-
Accueil
- Le circuit
-
- Historique
-
- Les virages

Les virages

Le Circuit Dijon-Prenois® est un tracé apprécié des pilotes pour ses forts dénivelés et ses longues courbes qui mettent le talent des pilotes à l'épreuve. Sa renommée internationale s'est construite au fil du temps grâce aux performances et aux passages de pilotes mythiques que sont : Gilles Villeneuve, René Arnoux, Giacomo Agostini, Ralf Schumacher ou encore Niki Lauda.
Inauguré en 1972 par François Chambelland avec une distance initiale de 3 289 mètres, le tracé du circuit Bourguignon n'a connu que très peu de changements au fil des années, la longueur de la piste n'a été modifiée qu'une seule fois, en 1977, afin de répondre aux normes de la Formule 1. Cette modification a porté la longueur de la piste à 3 801 mètres, créant au passage l'impressionnant virage de la Parabolique.
Quelques statistiques :
Distance : 3 801 mètres
pourcentage maximum de la pente : 14 % (Parabolique)
Meilleur temps : 1’01’’380 - Renault F1 RE30B, Alain Prost (1982)
Sens de circulation : sens des aiguilles d’une montre
Nombre de virages : 9
Les virages en Photos
T1 - Double droite de Villeroy
T2/T3 - S des Sablières
T4 - Gauche de la Bretelle/Cuvette
T5 - Parabolique
T6/T7 - Double Gauche de la Bretelle
T8 - Droite de la Combe
T9 - Courbe de Pouas
17-19
mars
Le pôle d’attraction des pilotes amateurs. Depuis trois décennies, la Coupe de France des Circuits reste le pré carré des pilotes amateurs, avides d’en découdre sur les plus belles pistes, à moindre coût, en toute simplicité et dans la plus grande convivialité. Les épreuves qui composent La Coupe de France des Circuits permettent l’accès à la compétition au plus grand nombre de pilotes ama [...]